Mais qu’est-ce qu’on a fabriqué en fait ?

Voilà les superbes photos d’Aude Vanlathem de notre chantier de ce début de semaine place des héros à St-Gilles !
Mais qu’est-ce qu’on a fabriqué en fait ?
Dans la continuité de la sécurisation et la déminéralisation/végétalisation du passage pour piétons menant à l’école Ulenspiegel, les enfants avaient la volonté de créer une zone ludique.
La place des héros, qui bénéficie de magnifique platanes, méritait pour ce faire un petit ‘lifting’ qui permette à la fois de créer de la place pour le jeu, mais aussi pour la détente et pour davantage de nature.
C’est pourquoi, en collaboration étroite avec les enfants et le service espace vert de la Commune de Saint-Gilles – Gemeente Sint-Gillis (Officiel), nous avons repensé la grande fosse qui jouxte l’école.
C’est ainsi que certaines pierres saillantes qui délimitent la fosse ont été remplacées par des grumes et des rondins de bois ou encore qu’une une petite terrasse et une structure pour un futur jeu ‘paracommando’ ont été installés.
Plusieurs équipes d’enfants se sont relayées pour ‘faire leur part’:
🧹Les ‘Nettoyeur.se.s’: se sont attelés au brossage des pierres et au ramassage des déchets (mégots et vieux pains à pigeons = grands gagnants !)
🪵Les ‘Ecorceur.se.s’: ont minutieusement retiré les écorces des grumes et rondins. Ca nous a permis de faire connaissance avec plein de chouettes petites bêtes mangeuses de bois 🐛
🪚Les ‘Parkleteur.se.s’: ont rénové le parklet construit en 2021 avec une autre classe
🕳Les ‘Rigoleur.se.s’ : ont créé des rigoles le long des fosses de part et d’autre du passage pour piétons, qui seront remplies de gravier, afin d’éviter que la terre et les copeaux ne bouchent l’avaloir des égouts.
😎Les ‘Terrasseur.se.s’: ont mis à niveau et poncé la terrasse avant une future couche de lasure
🪱Les ‘Ratisseur.se.s : ont aéré la terre de la fosse, afin de décompacter le sol, le préparant aux futures plantations
On a même eu droit à un petit article dans la DH 😆
Rendez-vous le vendredi 24/03 pour la suite des aventures : plantations 🌱et inauguration du jeu 📸!!!