Sous les pavés, les plantes

Tout le monde s’accorde pour reconnaître que nos villes sont trop minérales, qu’il est essentiel de refaire une place à la nature dans notre environnement urbain (pour la biodiversité, la qualité de l’air, l’ombre…) mais aussi d’augmenter la perméabilité du sol pour limiter les risques d’inondations.
Ces dernières semaines, plusieurs projets ont été menés à Saint-Gilles afin d’augmenter les surfaces plantées et la perméabilité des sols et permettre ainsi l’infiltration des eaux pluviales:
👉 rue de Savoie, les fosses d’arbres ont été agrandies pour favoriser le déploiement des racines et rendre le sol plus perméable. Trois nouvelles fosses ont en outre été ajoutées: de nouveaux arbres seront plantés cet automne à la saison propice
👉 place des Héros, les enfants de 5e primaire de l’école Ulenspiegel ont finalisé le projet Excalibur. Devant leur école, après avoir déminéralisé une place de stationnement et aménagé un parklet, ils ont mis cette fois la main à la terre, scié, poncé, nettoyé et planté pour aménager un petit espace vert et ludique, délimité par des souches d’arbres issus de nos parcs saint-gillois. Un chantier pédagogique initié par les associations Less béton ASBL, Heroes for Zero et La Cité Des Jeunes Asbl avec le soutien des services Enseignement et Espaces verts, des Saintgilliculteurs et de Bruxelles-Mobilité.
👉 enfin rue de Bosnie, 23 habitants bénévoles accompagnés par l’asbl Less béton et avec l’aide du service Espaces publics, ont déminéralisé ensemble une surface de 40m². 5 fosses avec des plantes de nos régions ont été installées en voirie. Avec le soutien de Bruxelles Mobilité et l’aide du service Espaces publics.
Ces trois projets viennent s’ajouter aux autres espaces déjà déminéralisés comme la placette Bosquet, la place «des deux bancs» (au croisement des rues de Monténégro et Defnet), les grandes fosses d’arbres rues du Métal, de Danemark, Dethy ou d’Irlande.