Présentation

1. Historique et Origine

Créée par la Commune de Saint-Gilles et financée par le fond communal « FIPI » dès 1991, la Maison de Jeunes est connue depuis plus de 20 ans. Appelée dans un premier temps Le local elle devient en 2008 « la Cité des Jeunes » pour marquer la volonté d’un renouveau. Aujourd’hui, La Cite Des Jeunes a installé ses locaux au cœur de sa zone d’action à la rue du Tir N°16-1060 Bruxelles.

L’association est devenue tout au long de ces années un partenaire incontournable de Saint-Gilles, présent à toutes les réunions de coordination de terrain. Nous sommes membres de la coordination de concertation de Cohésion Sociale, des réunions ONE et de la coordination sociale du CPAS où nous suivons de près tous les enjeux socioculturels qui ont un impact sur notre travail.

Nos partenaires privilégiés sur le territoire de Saint-Gilles restent toujours la Commune, le CPAS, le Centre Culturel Jacques Franck, et les associations jeunesse présentes sur le terrain avec qui nous collaborons régulièrement (La MJ De Forest, Trapèze ASBL, MJ Le Bazar, Les Ateliers Du WEB, ASBL PAPA Douala…).

La « Cité des Jeunes » est agréée « Maison de Jeunes » par la Fédération Wallonie-Bruxelles (MJ1), et bénéficie à ce titre d’un soutien et d’un accompagnement en lien avec les obligations du « décret Jeunesse ». D’autre part, depuis le 01/01/2021 elle bénéficie d’un dispositif particulier en « Egalite Des Chances ».

Nous sommes l’un des référents « jeunesse » sur le bas de St-Gilles  comptant en moyenne 100 jeunes inscrits, qui participent quotidiennement à nos différentes activités. Nous sommes agrée en Cohésions Sociale, en Fédération Wallonie-Bruxelles et avons également un agrément ONE en support de notre Ecole Des Devoirs.

 

LA PHILOSOPHIE D’ACTION DE NOTRE MAISON DE JEUNES

La philosophie d’action de notre maison de jeunes repose sur les principes d’égalité de tous les êtres humains avec une reconnaissance du droit à la différence et à la libre expression de celle-ci. La maison de jeunes est ouverte quotidiennement parce qu’il est primordial de donner aux jeunes un endroit d’expression privilégié où ils peuvent se retrouver, se rencontrer, s’exprimer et communiquer entre eux, se découvrir mutuellement et, au travers de ces partages, apprendre à se connaître et à se respecter en acceptant les différences de chacun.

Au travers de ces axes d’expression, ils peuvent sortir de leur espace habituel et aller à la rencontre de « l’autre » dans un souci d’échanges et de plus large développement personnel.

Notre maison de jeunes est ouverte à tous les jeunes, filles et garçons, et ce, quel que soit leur origine culturelle, religieuse ou encore sociale.

L’équipe pluridisciplinaire des animateurs.trices qualifié.e.s est consciente de l’importance de la responsabilisation du jeune dans la programmation et la réalisation des projets.

Le Conseil des jeunes leur permet de participer activement et de manière citoyenne à la gestion de l’association.

Notre public est jeune et en manque de connaissance, d’informations et d’expériences avec le monde qui l’entoure. Les débats et tables à palabre sont des outils mis à disposition du jeune pour exercer son esprit critique en micro en rapport à l’association, son quartier et en macro à l’égard de la société et du monde extérieur.

Nous souhaitons nous mettre à son service afin de lui proposer, comme outils, des activités et des animations choisies et décidées avec sa participation et dans lesquelles il pourra à loisir développer  son autonomie, son esprit de partage, de collaboration et de solidarité.

2. Plan Quadriennal (P4) et D.P

La cite des jeunes est une maison de jeunes en catégorie 1 (MJ1), a cet effet nous augmentons quantitativement nos obligations en terme d’accueil, d’activités collectives et socioculturelles comme reprises dans le tableau ci-dessous :

Activités Socioculturelles/Mois
Heures d’accuuil et accès aux activités
Action Collective / An
Activités Collectives annuelles socioculturelles avec la population locale
26 (Minimum 3/semaine)
1600 heures/an – 18h/semaine
3
3

Tous nos projets et actions ont pour objectif principal de former des CRACS : Citoyen, Responsable, Actif, Critique et Solidaire. Cet objectif est cadré de manière succincte au sein d’un plan quadriennal (P4) dans lequel toutes nos activités s’articulent autour des axes de travail prioritaires qui tiennent compte des réalités et besoins environnementaux de nos membres.

Les axes du PA sont principalement :

  • Le public
  • La citoyenneté et la participation
  • L’accueil
  • Les activités socioculturelles
  • Les actions collectives
  • L’ouverture à l’environnement local

 

Le Dispositif « Egalite Des Chances »

Objectifs et actions :
Afin d’atteindre notre mission de développement socioculturel qui permettent la
transformation sociale et individuelle du public, nous allons entre autre :

  • Être attentif et à l’écoute des jeunes concernant les injustices qu’ils vivent aux quotidien et leur proposer des pistes de solutions.
  • Permettre aux jeunes de participer aux fonctionnement de la MJ en participant aux conseils des jeunes ou en devenant membre du CA.
  • Valoriser les compétences des jeunes, en mettant en valeur leurs créations, leur potentiel à développer de nouvelles idées.
  • Permettre l’émergence d’alternatives, de créations artistiques subversives. Accueillir de nouveaux jeunes, leur permettre de réaliser de nouveaux projets ou de
  • s’intégrer dans des projets déjà existants.
  • Maintenir les partenariats avec les travailleurs sociaux de rue et autres association du réseau associatif de Saint-Gilles et rechercher des nouveaux partenaires ayant des objectifs liés à notre axe de travail.

3. Equipe

  • LAKHDAR Zohir, coordonnateur
  • RIAHI Rachida, responsable EDD, animatrice socioculturelle
  • SIEMER Ulrike, gestionnaire des projets « DP égalité des chances »
  • DJAOUZI Driss, animateur socio-culturel
  • EL HADDOUTI Abdallah, animateur socioculturel
  • EL HAJJI Nadia, animatrice socioculturelle
  • ELIARD Océane, animatrice socioculturelle art.60
  • EL LAHIH Yasin, animateur socioculturel art.60
  • AZIZI Nourredine, Agent ALE

Pour résumer l’énergie de cette belle équipe qui se répartit et s’organise pour mettre en place toutes les activités nécessaires à la résultante de nos axes de travail du plan quadriennal 2021-2024, nous pouvons les distinguer par tranche d’âge de public sur 4 groupes qui sont eux-mêmes identifies sur 4 animateurs référents et pôle d’animation. La création du statut d’animateur référent est expliquée dans la partie « C » du présent document.

Groupe 1
Groupe 2
Groupe 2
Groupe 3
Groupe 4
Tranche d’âge
8-13 ans
13-16 ans
16-20 ans
20 ans et +
Animateur/encadrant
2
2
4
4

4. Partenaires

Et avec le soutien

5. C.R.A.C.S (méthodologie)

Il convient de faire comprendre à tout(e) intéressé(e) le mode de fonctionnement d’une maison de jeunes lorsqu’il s’agit de la méthodologie pour à la fois sensibiliser et former les CRACS, un acronyme un peu rébarbatif pour designer finalement des jeunes Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.

On peut se demander à force de l’entendre si c’est-ce une espèce en voie de disparation ou d’apparition dans notre paysage socio-éducatif ?

Notre maison des jeunes mobilise tous les moyens pour sensibiliser cette jeunesse en besoin de repères socio-éducatifs. Pour simplifier cette approche, l’équipe de la Cité Des Jeunes propose un parcours d’intégration du CRACS qui demande à la fois une approche individuelle et collective tout en favorisant l’esprit de participation.

  1. Développement personnel : on favorise ici la participation et l’expérimentation du jeune tout en prenant compte de son bien-être et son émancipation, voire également ses forces et faiblesses pour ensuite travailler sur le renforcement et l’accompagnement.
  2. Egalité : on est ici dans l’échange, on inclut la notion de respect des autres (genre, nationalités, religion…) et on utilise la communication comme moyen de participation.
  3. Fonctionnement en équipe : activités collectives et dynamique de projet. Animation en équipe, esprit de volontariat, intelligence collective.
  4. Mixité : échange interculturel, diversité, collectivité, groupe sociaux….
  5. Fonctionnement en société : solidarité, démocratie, engament et justice, comprendre les inégalités sociales (nord-sud), savoir vivre ensemble.